[x]Hanoi Art Goes New Media
Medienseminar
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Produktionsjahr: 2002
Vom 30. Oktober bis 19. November 2002 führten die
Kunsthistorikerin und Kuratorin Helen Hirsch und der Künstler Renatus
Zürcher in Hanoi ein interkulturelles Seminar durch. Erich Busslinger
und Marica Gojevic leiteten den Video-Workshop.
" Initié et porté par la coopérative bâloise «point de vue
audiovisuelle produktionen», le projet «Hanoi Art Goes New Media»
tenait du pari : celui de réunir à Hanoi vingt artistes vietnamiens et
suisses autour d’un but commun, la réalisation d’œuvres vidéos
destinées à être présentées au public.
Inédit pour Hanoi, le projet n’était pas joué d’avance. Beaucoup de
questions se posaient sur l’intérêt des artistes vietnamiens, leur
implication dans le projet, leur attitude durant les ateliers, leur
vision par rapport à la vidéo comme moyen d’expression, leur créativité
dans l’utilisation de ce nouveau média, leurs idées tant sur le plan
artistique que technique ?
Les jalons du projet ont été posés en décembre 2001, lorsque Helen
Hirsch et Renatus Zürcher ont effectué un voyage exploratoire à Hanoi.
Ce séjour avait permis de nouer des contacts utiles dans les milieux
artistiques et auprès des offices et ministères concernés (Ministère de
la Culture et de lÂ’Information, Association des Beaux-Arts) afin de
veiller dès la première heure à obtenir les autorisations requises. Les
activités et manifestations culturelles restent en effet sujettes au
contrôle étroit de l’Etat et du Parti communiste au Vietnam.
Le séminaire d’art vidéo a débuté le 4 novembre au Centre d’Art
contemporain. Les quinze artistes âgés entre 20 et 35 ans, environ
autant de femmes que d’hommes, ont été répartis dans trois ateliers.
Ils et elles avaient été contactés par le Centre d’Art contemporain.
Marica Gojevic (artiste en vidéo performance) et Erich Busslinger
(chargé de cours à la «Hochschule für Kunst und Gestaltung, Basel») ont
animé les ateliers. Ils ont encadré les artistes vietnamiens en évitant
autant que possible de les influencer, de leur imposer une manière
particulière de faire. Les œuvres résultant des ateliers ne devaient
pas être «importés de Suisse», mais bien le résultat d’un échange
interculturel. La devise «learning by doing» a guidé les travaux tout
au long des dix jours du séminaire.
Les artistes vietnamiens ont montré une très grande soif d’apprendre et
de comprendre. Ils ont posé beaucoup de questions et, au fil des jours,
pris les initiatives, donné leurs impulsions au projet. Les présentions
vidéo réalisées portent de ce fait une empreinte personnelle de chaque
artiste, quand bien même elles sont le fruit d’une expérience partagée
dans le groupe.
L’élément technique (utilisation des caméras, des micros, des tables de
montage) n’a pas posé de problème particulier. Des centaines d’échoppes
vendant non seulement des téléphones portables mais aussi des caméras
digitales et des télévisions à écran plat dernier cri sont apparues un
peu partout dans la capitale vietnamienne au cours des derniers mois.
La fascination pour les médias audiovisuels est énorme. Ils incarnent
une modernité dont les Vietnamiens ont été trop longtemps privés. Les
artistes de «point de vue» ont par conséquent trouvé un terrain tout Ã
fait propice à la réalisation de leur projet.
Le vernissage de l’exposition, le 15 novembre, a rencontré un vif
succès. Rarement le Centre d’art contemporain n’avait accueilli autant
de monde, ont remarqué plusieurs invités. Beaucoup d’artistes
vietnamiens, des officiels curieux aussi, sont venus voir les montages
exposés. La communauté d’expatriés d’Hanoi était bien représentée
également. Quatre ambassadeurs ont répondu à l’invitation. La partie
officielle a été ponctuée de brefs discours prononcés par l’Ambassadeur
de Suisse Thomas Feller, le Consul Raoul Imbach, Mme Hirsch, M.
Busslinger ainsi que le Secrétaire général adjoint de l’Association des
Beaux-Arts Tran Huy Oanh.
L’exposition du 15-22 novembre s’est réjouie d’une bonne fréquentation.
Les artistes vietnamiens se sont relayés au Centre d’art contemporain
pour accueillir les visiteurs et surtout assurer le bon fonctionnement
des
projections vidéo.
Outre l’appui des sponsors et de diverses personnes à titre individuel,
«Hanoi Art Goes New» a bénéficié de l’aide du Centre d’Art
contemporain, de lÂ’Association des Beaux-Arts de Hanoi, de notre
Ambassade, ainsi que du Goethe Institut. Ce dernier a donné
l’opportunité à «point de vue» de se présenter à l’occasion d’une
conférence publique le 16 novembre. Devant une vingtaine de
participants, Renatus Zürcher et Erich Busslinger ont montré et
commenté quelques-unes des œuvres vidéo produites par la coopérative
fondée en 1979. La présentation s’est poursuivie par une discussmême,
le Goethe Institut a organisé dans le prolongement de «Hanoi Art Goes
New Media», une exposition d’art graphique montrant des images
réalisées par ordinateur. Là aussi, les auteurs sont Vietnamiens.
«Hanoi Art Goes New Media» n’était évidemment pas un projet culturel
«classique», de par son contenu innovateur, avant-gardiste. D’aucuns
auraient pu émettre la critique qu’il n’était pas approprié pour un
contexte tel que celui du Vietnam, un pays encore très pauvre.
Le projet a pourtant réussi le double pari de mobiliser l’intérêt de
nombreux jeunes artistes vietnamiens et de les stimuler dans leur
propre création artistique. Dans un pays où la liberté d’expression est
encore fortement restreinte, lÂ’attrait de nouvelles formes dÂ’expression
artistique est sans doute d’autant plus grand. En cela, l’expérience
menée avec «Hanoi Art Goes New Media» mériterait une continuation. Il
serait souhaitable dÂ’encourager de nouvelles initiatives de ce type.
LÂ’Ambassadeur de Suisse
Stephan Schmid
Attaché
Autorin/Autor:
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Leitung Workshop: |
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Organisation:
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Participants:
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15 jeunes
artistes provenant des arts graphiques, de la peinture, de la sculpture
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Nguyen Quynh Chi, Nguyen Quang Huy, Dinh Gia Le, Tran Chi Luan, Nguyen
Tri Manh, Nguyen Minh Phuoc, Nguyen Vu Quyen, Nguyen Xuan Son, Vu Thuy,
Le Vu, Pham Ngoc Duong, Pham Tien Ngoc, Pham Dan Phuong, Nguyen Thanh
Tam, Dang Hong Nhu Trang - ainsi que Tran Luong (le directeur du Centre
dÂ’art contemporain) et Brian Ring
(un artiste expatrié vivant à Hanoi)
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